Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > 8 astuces autour de l’aloès

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Soins & beauté

8 astuces autour de l’aloès

Il est beau, peu exigeant, et a pourtant beaucoup à offrir, tant pour votre beauté que pour vos soins au naturel. Autant de bonnes raisons d’adopter un aloès : vous ne pourrez que vous en féliciter !

8 astuces autour de l’aloès

Le trésor qu’il nous offre si généreusement c’est son gel, dont on tire le fameux jus d’aloe vera, aux bienfaits pour la santé nombreux et désormais bien connus. Ce merveilleux gel peut cependant aussi être utilisé tel quel. Pour le plus grand bonheur de celles - et ceux - qui aiment les produits « maison » !

Les vertus cicatrisantes, hydratantes, nourrissantes, protectrices et embellissantes du gel d’aloès ont été mises en évidence à partir des années 1950.

Du baume pour les lèvres aux produits solaires, rien d’étonnant si cette belle plante aux feuilles épaisses et charnues est devenue une véritable star en cosmétologie !

1 - Comment en prendre soin ?
L’été l’aloès se plaît au chaud, à l’extérieur. Dès que les frimas montrent le bout de leur nez, en revanche, rentrez-le. Il se plaira dans une pièce lumineuse, mais sans exposition directe aux éventuels rayons du soleil. Peu gourmand, il se contente d’un peu d’eau à température ambiante, une fois par semaine lorsqu’il fait chaud, et un peu moins souvent en hiver : attendez que la terre soit vraiment sèche.

Moyennant quoi, ensuite c’est lui qui prendra soin de vous…

2 - Soir et matin…
Si vous avez un aloès à la maison et que vous n’avez plus de démaquillant (ou que vous préférez  tout simplement le préparer vous-même) :

-  Fendez une feuille dans le sens de la longueur, recueillez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de gel, et émulsionnez-le dans un petit bol.
-  Ajoutez 1 cuillère à café d’une huile végétale (argan pour les peaux sèches, amande pour les délicates, abricot pour le plaisir…)
-  Versez encore une ou deux cuillères à café d’eau de rose, et mélangez bien. Votre gel démaquillant est prêt.

3 - Protéger et hydrater
L’aloe vera, ainsi que les produits qui en contiennent, offrent à chaque peau un grand confort, une protection et une hydratation optimale. Comment préparer un soin de jour ?

-  Mélangez une noisette de gel d’aloe vera avec la même quantité d’une huile végétale : abricot, amande, argan, jojoba… à choisir selon votre type de peau.
-  Appliquez sur le visage et le cou, en guise de crème de jour et, pourquoi pas, de nuit aussi si votre peau le demande.

4 - S.O.S. cheveux secs et fatigués ?
Si vos cheveux sont ternes, abîmés, fatigués, ils profiteront eux aussi des bienfaits, et plus précisément ici des qualités cicatrisantes, de cette belle plante :

-  Enduisez vos doigts de gel d’aloe vera, et appliquez sur cheveux humides, surtout sur la longueur en insistant sur les pointes. Attention toutefois à ne pas trop en mettre trop !

5 - Soignez le cuir…
Pour tout autre souci capillaire, effectuez de simples massages du cuir chevelu avec un peu de ce gel 100 % végétal. Avant votre shampooing, cela va de soi…

6 - Un petit plus pour une grande différence
Lorsque vous préparez un masque capillaire, quel que soit celui ou ceux que vous préférez, complétez-le d’une noisette de gel d’aloe vera : il n’en sera que plus nourrissant !

7 - Un déo tout bio !
Les déodorants sont au coeur de nombreux débats. Pour couper court, voici un soin si doux que vous l’apprécierez même après l’épilation pour nourrir et hydrater la peau sensible des aisselles, tout en les protégeant des bactéries, puisque ce sont elles qui sont responsables des mauvaises odeurs.

-  Versez au creux de votre main quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce ou de jojoba, une petite noisette de gel d’aloès et 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée. Mélangez et appliquez.

8 - Pour calmer le feu
Rafraîchissant, cicatrisant et régénérant, le gel d’aloès soigne, entre autres, les brûlures superficielles, les irritations et certaines démangeaisons. À la belle saison, il apaise aussi les coups de soleil.

-  Placez une noisette de gel d’aloès dans le creux de votre main et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
-  Mélangez bien et passez cet onguent naturel sur les zones atteintes.

À défaut d’huile essentielle, le gel seul soulage déjà bien !  En plus, il stimule le renouvellement de l’épiderme : exactement ce qu’il vous faut !

Pas d’aloès à portée de main ? Qu’à cela ne tienne : vous trouverez sa pulpe, prête à l’emploi, dans les drogueries ou les magasins diététiques.

L’idéal reste bien sûr d’utiliser du gel d’aloe vera fraîchement recueilli.
Si vous en avez coupé une belle et grosse feuille, vous pouvez très bien la garder pour en profiter ultérieurement : il suffit pour cela de débiter votre feuille en tronçons de 5 ou 6 cm, et de les emballer séparément dans un film plastique avant de les placer au réfrigérateur, ou même au congélateur.

Véronique Desarzens www.lesjardinsdalice.ch
Photo © lovelyday12 - Fotolia.com