Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Astuces naturelles pour les cheveux

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Beauté

Astuces naturelles pour les cheveux

Une kyrielle de produits capillaires promettent une chevelure belle et saine, des ondulations, du volume, de la brillance… Pourtant, des astuces beauté naturelles et simples sont à notre portée et garantissent le même résultat, les produits chimiques en moins.

Astuces naturelles pour les cheveux

Le spray effet plage
Depuis quelques années, certains produits capillaires promettent un look de surfeuse, en reproduisant cette texture particulière qu’ont les cheveux après une journée à la plage. Il existe pourtant une recette naturelle pour parvenir au même résultat. Dans un flacon avec un bouchon spray, mélangez deux cuillères à soupe de sel type « sel de guérande » dans une 30 cl d’infusion de camomille, et quelques gouttes d’huile d’amande douce.

Un anti-poux naturel
Dans une catégorie moins glamour, le macérât de fleurs de lavande est un anti-poux naturel préventif, à vaporiser dans les casquettes et bonnets ou directement sur les cheveux. Ce liquide s’obtient en faisant macérer environ 400g de fleurs de lavande dans un litre d’alcool à 60°, dans un récipient fermé.

Un gommage naturel
Le gommage du cuir chevelu est un geste peu pratiqué dans la routine beauté, et pourtant très bénéfique en termes d’oxygénation des racines et de santé capillaire en général. Un gommage naturel peut être effectué une ou deux fois par mois, en mélangeant dans une tasse trois cuillères à soupe d’huile d’amande douce ou de monoi avec deux cuillères à soupe de sel fin. Le massage s’effectue avant le shampoing, du bout des doigts, par pressions circulaires, pendant environ 3 minutes.

L’huile d’argan en masque
D’origine marocaine, cette huile possède d’abondantes vertus. Elle a un grand pouvoir hydratant et nutritif, mais facilite aussi la régénération cellulaire, palliant ainsi à la sécheresse et au vieillissement cutanés.
Concernant les cheveux, l’huile d’argan peut être appliquée en soin coiffant, sur les pointes, ou en masque. Pour ce dernier, il est conseillé de l’appliquer sur cheveux humides, puis de brosser pour répartir l’huile. La chevelure est ensuite enveloppée dans une serviette chaude (passée au sèche-linge ou au micro-ondes). Ce masque naturel répare les cheveux fragilisé et hydrate les cheveux secs.

Le "no poo"
Plus qu’une simple astuce naturelle, le "no poo" est une façon complètement différente de s’occuper de ses cheveux. Il s’agit, progressivement, de déshabituer les cheveux aux shampoings pour, à terme, arriver à un seul lavage naturel par trimestre.
Selon les nombreux blogueurs qui ont testé et adopté cette méthode, le premier mois est le plus dur, ensuite les cheveux ne régraissent presque plus et gagnent en brillance et en santé. Les adeptes du « no poo » lavent leurs cheveux au bicarbonate de soude extrafin dilué dans l’eau, puis rincés au vinaigre de cidre additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de leur choix (l'ylang ylang par exemple).

Par Soeliu
Photo © Alliance - Fotolia.com