Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Trucs & Astuces

Trucs anti-acné

Cet affreux point noir de l’adolescence ternit aussi parfois le teint de celles qui en sont sorties depuis longtemps… Connaissez-vous les meilleurs fruits et légumes, à utiliser en soin externe pour chasser l’acné, resserrer les pores et retrouver votre jolie mine ?

Trucs anti-acné

L’acné, vous le savez bien, est la conséquence d’une trop abondante sécrétion de sébum. Ce dernier s’accumule avec les cellules mortes, ce qui finit par boucher les pores de la peau.

Règle d’or pour toutes, et à tout âge : bien se démaquiller – même si on ne se maquille pas – matin et soir. C’est à la fois la seule prévention possible, et la base de tout autre soin.

Après, une fois que l’acné se pointe ? Avant de passer à des traitements plus sophistiqués, tournez-vous d’abord vers les solutions naturelles.

Si vous aimez les fumigations, en voici une excellente contre l’acné. Faites bouillir 3 minutes une cuillère à soupe de thym et une cuillère à soupe de baies de genévrier dans l’équivalent d’une grosse tasse d’eau. La suite, vous la connaissez :

- Placez votre visage au-dessus, tête recouverte d’une serviette, et prolongez ce bain de vapeur pendant une dizaine de minutes.

Parions que vous apprécierez ce véritable soin pour la peau dans de nombreuses autres occasions.

Place maintenant aux fruits et légumes (bio, évidemment !)…

Le citron vert tue les microbes, nettoie la peau et resserre les pores ? Exactement ce qu'il vous faut !

- Frottez donc doucement votre visage avec un demi citron vert, en insistant sur les zones infectées.

Pour leur action à la fois anti-infectieuse et cicatrisante, les tomates sont aussi de bonnes alliées. Cet été, comptez avec elles, et plutôt deux fois qu’une :

- Coupez une tomate en tranches, et appliquez ces dernières sur les boutons. Laisse agir 20 minutes, puis rincez bien, et appliquez une crème neutre.

- Pour un résultat optimal, procédez ainsi 8 jours de suite

Les mêmes en version rapide pour femmes toujours pressées ? Coupez une tomate en deux et passez-la sur les points disgracieux, tout en la maintenant quelques instants sur la peau. Rincez ensuite normalement.

Quelques variantes tout aussi naturelles, avec l’application de fraises écrasées, d’un mélange de carottes râpées et d’un jus de citron, ou encore d’un coing râpé : quel que soit votre choix, gardez ces drôles d’emplâtres une quinzaine de minutes sur le visage, avant de bien rincer.

Pour bien resserrer les pores de la peau, si vous avez un jardin ou un balcon mais surtout du romarin, à vous ce tonique astringent de saison :

- Récoltez les sommités fleuries du romarin pour en faire une infusion, et ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron. Laissez refroidir, conservez au réfrigérateur et appliquez 1 à 2 fois par semaine.

Pas de fruit ni de légumes sous la main et plutôt envie d’un masque ?

- Diluez 2 cuillères à soupe de miel dans 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio, appliquez et laissez agir 10 minutes, puis rincez généreusement.

Quant aux meilleures huiles essentielles, celles de lavande vraie, d’arbre à thé ou tea tree, qui agit un peu comme un antibiotique léger ou encore l’essence de pamplemousse (à condition alors de ne pas aller au soleil après) conviennent bien : appliquez une goutte, une seule, en en faisant extrêmement attention à ce qu’elle n’entre pas en contact avec tes yeux !

De l’intérieur…
- Buvez en priorité de l’eau et des infusions bien sûr. Particulièrement dépurative, la tisane d’orties favorise l’élimination des toxines : un super bon point… et pas seulement contre l’acné ! C’est la saison, profitez-en : Mieux : faites-en sécher, ainsi vous en sous la main chaque fois que vous en aurez besoin.

- Et puis, au moins pour un temps, faites absolument l’impasse sur les charcuteries mais aussi sur les sucreries.

Véronique Desarzens www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Es75 - Fotolia.com