Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Nature & Animaux > Article Animaux > L’hygiène de la litière du chat

Article Animaux


WORKFLOW
Animaux

L’hygiène de la litière du chat

Posséder un chat implique un entretien rigoureux de sa litière. Contribuons au confort de notre doux matou en disposant pour lui une litière propre et pratique d’utilisation.

L’hygiène de la litière du chat

Pourquoi prévoir une litière ?
Il est fondamental de prévoir une litière pour les chats qui ne peuvent pas faire leurs besoins dans un coin de la nature. Comme ces animaux sont très exigeants sur leur hygiène, leur bac à sable doit être toujours propre. Un chaton qui vient d’arriver dans son nouveau logement doit être guidé vers son bac. Si dans les premiers temps il risque de se soulager aux quatre coins de l’appartement, il faut toujours le conduire à sa caisse pour qu’il soit habitué.

Faire le bon choix de la litière
Il existe plusieurs types de litières et il peut arriver qu’on teste plusieurs marques avant de trouver celui qui plaît à son chat. Les plus populaires sont confectionnées à base de copeaux ou de granules de bois, car elles sont hygiéniques et bios. Il existe aussi la litière en argile, en papier recyclé et celle qui est produite à partir de silice. Cette dernière semble plus efficace, car elle absorbe les liquides et les odeurs d’une manière optimale. Dans tous les cas, la litière doit être non fibreuse, car certains animaux y sont allergiques.

L’entretien et le nettoyage de la litière
Les litières du commerce s’agglomèrent dès qu’elles sont utilisées. Il ne reste plus ensuite qu’à ramasser les boulettes avec une petite pelle et de les jeter dans une poubelle appropriée ou dans les toilettes. Il ne faut pas oublier de mettre l’appoint pour qu’il y ait toujours entre 6 et 8 cm de litière dans le bac.

Pour des mesures d’hygiène, il faudra nettoyer la caisse au moins une à deux fois par mois. On peut utiliser dans ce cas de l’eau savonneuse additionnée de javel et il faut bien appliquer pour éliminer la mauvaise odeur et les dépôts au fond du récipient. Si la caisse a une exhalaison moins plaisante, on peut donc utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau pour la nettoyer.

Petit conseil : il est astucieux de tapisser le fond du bac avec des feuilles de journaux. À chaque changement, on aura qu’à les enlever puis en remettre de nouveaux pour avoir un bac toujours propre.


Ellischeva/Photo© © Africa Studio - Fotolia.com




Musique ♫
Nipazen - Relaxing Music

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube et découvrez l’univers de Nipazen.
Des musiques relaxantes, des ambiances pour se détendre et vous faire rêver...

Abonnez-vous gratuitement et soyez informé des nouveautés !
Bonne écoute et bon voyage musical ♥