Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Huile d’Argan : l’or berbère pour votre beauté

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Soins & Beauté

Huile d’Argan : l’or berbère pour votre beauté

En cuisine, son petit goût très fin séduit et surprend de plus en plus de palais. En médecine traditionnelle, elle est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères. Avez-vous déjà pensé à elle en version cosmétique ? Beauté ou soins, profitez des propriétés exceptionnelles de l’huile d’argan !

Huile d’Argan : l’or berbère pour votre beauté

Reconnue et appréciée pour son action hydratante et ses propriétés anti-rides, l’huile d’argan est une surdouée pour entretenir la souplesse et l’éclat de la peau tout en prévenant son dessèchement.

Pourquoi ? Cette belle huile couleur de miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 ainsi qu’en vitamine E, qui sont de précieux antioxydants pour préserver longtemps la beauté de la peau.

Mais pas seulement : vous l’aimerez aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur des zones du corps desséchées ou fragilisées. Expositions prolongées au soleil ou retour des vacances… pensez à elle !

Une alliée jour et nuit
Nourrir la peau tout en prévenant son vieillissement, c’est sa spécialité ! Quel que soit votre type d’épiderme, il y a de nombreuses manières de  profiter de l’huile d’argan.

Si votre peau est plutôt sèche, faites un bon geste pour elle dès le matin :

-  Étalez un tout petit peu d’huile d’argan sur votre visage, et massez légèrement pour bien la faire pénétrer.
En soin de nuit, elle régénère votre peau, quel que soit son type, pendant que vous dormez.

Flûte, voilà déjà les premières rides ou ridules?
-  Une application matin et soir, en insistant sur les zones concernées, s’impose !

Enfin, si vous avez envie d’un très bon masque pour peaux matures :
-  Battez un blanc d’œuf en neige, prélevez l’équivalent de 3 cuillères à soupe, et mélangez avec une cuillère à soupe d’huile d’argan.
-  Étalez cette préparation sur votre visage en massant délicatement.
-  Laissez agir 15 minutes, et rincez abondamment à l’eau tiède.

De la tête aux pieds !
Pour permettre à votre corps entier de profiter des vertus de l’huile d’argan, rien ne vaut un massage : un excellent moyen d’entretenir longtemps à la fois la beauté du corps et celle de l’esprit !

Préparez pour cela une huile de massage relaxante comme dans la tradition orientale, pour le soin de la Médina, où ce rituel de mieux-être se transforme immanquablement en petit moment de bonheur. Détente et peau très très douce à la clé…

- Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat à votre huile d’argan, mélangez bien… et massez !
Comme elle contribue à la tonicité des artères et améliore l’état des parois veineuses, elle est aussi une bonne alliée contre la cellulite : c’est en effet souvent le relâchement des parois veineuses qui est à l’origine de la disgracieuse… une femme avertie en vaut deux !

- Appliquez régulièrement de l’huile d’argan de massage sur les zones qui en ont besoin…

Du tonus pour les cheveux
Les remarquables qualités revitalisantes et régénératrices de l’huile d’argan sont aussi extrêmement profitables au cuir chevelu, avec des effets qui se voient jusqu’à la pointe des cheveux !

Quel que soit l’état ou le type des vôtres, en guise de soin complet pour les nourrir, les protéger, bref… les embellir, offrez-leur de temps à autre un masque :

-  Versez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de santal dans 250 ml d’huile d’argan.
-  Mélangez bien le tout et appliquez sur vos cheveux.
-  Gardez ce masque sur la tête pendant deux heures, en le maintenant avec une serviette enroulée. Rincez  ensuite abondamment, et procédez à votre shampooing comme vous en avez l’habitude. Ou mieux encore… avec un shampooing à base d’huile d’argan !

Important : pour toutes ces applications, préférez l’huile d’argan cosmétique, mieux adaptée aux besoins de la peau et des cheveux, que l’huile d’argan alimentaire.

Texte: Véronique Desarzens
Photo © luisapuccini - Fotolia.com