Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Épilation à l’orientale

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Soins Beauté

Épilation à l’orientale

Maillots ou bikinis, shorts ou jupettes, en ce moment c’est plein feu sur vos gambettes. Tant pour le regard que pour le toucher, afficher une peau nette, lisse et douce c’est impératif ! En été, mais pas seulement…

Épilation à l’orientale

Vous persistez à trouver que les rasoirs électriques n’ont rien de très féminin et vous détestez les produits chimiques ?
Si vous aimez les traditions, suivez alors les belles Orientales et essayez l’épilation à la cire version caramel : qui sait, vous en ferez peut-être vous aussi bientôt un rituel…

- Il vous faut pour cela 10 morceaux de sucre, 2 cuillères à soupe de miel et le jus d’un citron.
- Versez ces ingrédients dans une petite casserole, mélangez et chauffez doucement, pour bien faire fondre le tout.
- Poursuivez à feu moyen, jusqu’à obtention d’une couleur caramel : votre cire est prête !
- Mais pas de précipitation pour autant : laissez-la refroidir un peu ou gare aux risques de brûlure ! Si vous pouvez l’étendre sur une surface plate c’est l’idéal.
- Une fois la cire devenue tiède, malaxez-la et étalez sur la partie à épiler, attendez quelques instants, puis tirez d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil.
- Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau tiède. Résultat ? Une peau impeccablement lisse, et pour plusieurs semaines !

Quelques trucs pour une réussite parfaite ?

  • Si votre préparation est trop compacte, rajoutez soit un peu d’eau, soit quelques gouttes de jus de citron.
  • Trop dure ? Quelques secondes au micro-ondes permettent d’y remédier.
  • Histoire à la fois de varier les plaisirs et de parfumer votre soin, ajoutez un peu d’eau de fleurs d’oranger ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Quant à la sensation, elle n’est pas toujours très agréable sur le moment, c’est vrai. Heureusement, la netteté et la douceur de la peau après le soin la font vite oublier. Allez, il faut parfois souffrir (un tout petit peu) pour être belle, non?

Le petit geste douceur en plus
Quel que soit le mode d’épilation choisi, il arrive que la peau, si elle s’en trouve toujours nettement plus lisse, en soit aussi parfois légèrement irritée. Ce n’est en principe pas le cas avec l’épilation version caramel. Si toutefois la vôtre demande à être un peu dorlotée, elle appréciera une simple application de gel d’aloès.

Une autre option : versez 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un peu d’huile d’amande douce, et étalez délicatement sur la ou les zones fraîchement épilées.
Décidément vous aimez bien l’Orient ? Alors à vous les bienfaits de l’huile d’argan : très riche en vitamine E, elle calme, protège et nourrit magnifiquement la peau. À appliquer seule, ou elle aussi additionnée d’huile essentielle de lavande, c’est comme vous préférez !

Texte : Véronique Desarzens
Photo ©AntonioDiaz / Fotolia