Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Conditions

Conditions


WORKFLOW
Conditions générales

1. Description et présentation

Références bien-être regroupe et désigne dans les présentes conditions générales les sites internet references-bien-etre.ch et references-bien-etre.com.

Références bien-être est un portail Internet qui propose à ses utilisateurs une plate-forme offrant un ensemble de services dans les domaines du bien-être, avec le référencement des professionnels (annuaire), des annonces événementielles (cours, formations, stages, conférences…), des annonces promotionnelles (rubrique « Avantages »), des reportages écrits et vidéos (publi-reportages), ainsi que des articles rédactionnels.

5 secteurs autour du bien-être sont représentés :
Soins thérapeutiques
Soins & Beauté
Développement personnel
Loisirs & Bien-être  
Nature & Animaux
 

2. Présentation des différents services et annonces publicitaires

Annuaire
Un annuaire des professionnels dans les secteurs bien-être. Différentes formules d'inscription sont possibles.

Événements
Annonces d’événements : formations, stages, conférences, salons, expositions, manifestations…

Avantages
Annonces d’offres promotionnelles par les professionnels : réductions, bons, offres spéciales, etc…

Publi-reportages écrits ou vidéos
Annonces ou publi-reportages : texte, images ou vidéo à fournir par l'annonceur.

Banners publicitaires
Texte, image à fournir par l'annonceur. Possibilité de création de bannières.

Newsletters
Les visiteurs ou professionnels peuvent s’inscrire gratuitement à la Newsletter. A tout moment, l’utilisateur peut se désinscrire.
En tant qu'annonceur, possibilité de publier son actualité dans la newsletter générale. Possibilité également d'une newsletter individuelle.

Articles rédactionnels
Différentes rubriques, interviews, informations, actualités, idées… Ces rubriques ne sont pas publicitaires.

3. Inscription en tant que professionnel et publication de contenus

Les professionnels peuvent s'inscrire dans l’annuaire ou publier des annonces si leurs activités et les informations de contenus sont en relation avec les secteurs proposés dans le site Références bien-être. 
Liste PDF activités & spécialités
Les professionnels désirant s'inscrire dans l’annuaire ou publier une annonce peuvent ainsi choisir le ou les secteurs dans lesquels ils exercent. Selon la formule choisie (Light ou Pro) lors de l'inscription dans l’annuaire, plusieurs secteurs sont possibles d’être retenus. Pour les annonces, elles peuvent être publiées dans différents secteurs, pour autant que le contenu y corresponde et qu’il soit dans le respect des conditions générales.
Un abonné peut publier des annonces sous son nom/ société et en relations avec son activité mais ne peut pas publier pour d’autres personnes non-inscrites sans l’accord de Références Bien-Être.

Références bien-être met à disposition de ses utilisateurs un annuaire ainsi que différents secteurs :

  • Soins thérapeutiques Remise en forme et thérapies pour le bien-être.
    Par soins thérapeutiques, il s’entend des soins et domaines (indiqués sous « spécialités ») tels que par exemple : naturopathie, réflexologie, massage, kinésiologie, reiki, drainage lymphatique, etc…
    Sont représentés dans le secteur « Soins thérapeutiques » différentes activités telles que les écoles, formations dans le domaine des soins thérapeutiques, les thérapeutes professionnels, les associations, les manifestions, etc…
  • Soins et beauté Soins du corps et mise en beauté au féminin et au masculin
    Par soins & beauté, il s’entend des soins et domaines (indiqués sous « spécialités ») tels que : spa, onglerie, manucure, coiffure, soins esthétiques, parfumerie, etc…
    Sont représentés dans le secteur « Soins & beauté » différentes activités telles que les écoles, stages dans le domaine des soins et de la beauté, les praticiens professionnels, les instituts, les associations, les manifestations, etc…
  • Développement personnel Autres approches pour le bien-être et l’évolution personnelle
    Par développement personnel, il s’entend des domaines (indiqués sous « spécialités ») concernant la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels : coaching, sophrologie, yoga, feng shui, relaxation, méditation, etc…*** 
Sont représentés dans le secteur « Développement personnel » différentes activités telles que les écoles, stages dans le domaine du développement personnel, les praticiens professionnels, les associations, les manifestations, etc…

***Certaines pratiques ou les numéros de voyance tels que 0900… ne peuvent pas être inscrits dans le site. (Voir point 4 Contenus acceptés ou refusés)

  • Loisirs & Bien-être Prendre le temps pour se ressourcer et se détendre
    Par Loisirs & Bien-être, il s’entend des domaines (indiqués sous « spécialités ») tels que : lieux de détente, randonnées, voyages & séjours bien-être, thalasso, spa, nature, bio, activités récréatives, etc…
    Sont représentés dans le secteur « Loisirs & Bien-être» différentes activités telles que les écoles, stages dans le domaine des loisirs bien-être, les professionnels de la branche, les voyages en rapport avec le bien-être, les établissements, les commerces, les associations, les manifestations, les expositions, etc…

  • Nature & Animaux La nature ainsi que le bien-être pour et avec nos amis les animaux
    Dans le secteur « Nature & Animaux », il s’entend des domaines (indiqués sous « spécialités ») tels que : pensions pour animaux, associations pour animaux, toilettage, communication animale, etc…***

    Sont représentés dans le secteur « Nature & Animaux » différentes activités telles que les écoles, formations en rapport avec le bien-être des animaux, les praticiens professionnels, les associations, les manifestations, etc…

    *** Les petites annonces de particuliers proposant la vente ou le don d’animaux ne sont pas acceptées. (Voir point 4 Contenus acceptés ou refusés)


  • Annuaire Un annuaire des professionnels inscrits dans Références bien-être, avec les adresses des praticiens, écoles & formations, instituts, associations, établissements, etc...
L’annuaire propose 2 formules à choix pour l’inscription des professionnels :
- Une formule « Light » gratuite.
(Société, nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques, adresse e-mail, spécialités. Possibilité de paraître dans un secteur)
- Une formule «  Pro » payante à Chf 90.— par année.
(Société, nom, prénom, adresse,  coordonnées téléphoniques, adresse e-mail, spécialités. Possibilité d'inscrire plusieurs adresses. Description courte et détaillée. Photo ou un logo. Galerie de photos. Localisation de votre établissement sur Google Map. Lien sur votre site internet. Page détail avec votre propre url. Lien sur vos événements. Liens sur vos avantages. Choix possible d'être référencé dans tous les secteurs d'activité du site.
Après inscription dans la formule Pro, les annonces publiées dans les «Evénements & Formations» ou/et «Avantages & Promotions» sont gratuites pendant la durée de l’abonnement.
Egalement une réduction de 20% sur toutes les autres prestations payantes du site pendant la durée de l’abonnement (bannières, publi-reportage…)

L'inscription dans l’annuaire n’est possible que pour les professionnels de leur branche.
Plus d’information sur les prestations et description dans les tarifs annuaire.
    
En raison de la diversité des différents soins ou thèmes proposés, certaines activités peuvent concerner plusieurs domaines. Le professionnel désirant s’inscrire dans l’annuaire ou mettre une annonce peut choisir un ou plusieurs secteurs en fonction de son ou ses activités.
Astuces pour compléter son annonce : Lors de l’inscription d’un professionnel dans l’annuaire, ou toute publication d'une annonce dans Références bien-être, et afin d’uniformiser la présentation visuelle du site, il n'est pas souhaitable d'écrire ses coordonnées tout en majuscule. En cas de visuel non adapté, Références bien-être peut modifier une écriture ou une expression inappropriée si nécessaire. (Par exemple : Références Bien-Etre au lieu de REFERENCES BIEN-ETRE). Toutefois le contenu (détail avec description longue) d’une annonce ne concerne pas cette partie, seuls les principaux titres et descriptions courtes s'affichant en premier lieu sur le site sont concernés. 

Lors d’une inscription dans l’annuaire par un professionnel ou toute publication d'une annonce dans Références bien-être, et afin de garantir la bonne marche et le sérieux pour les utilisateurs et dans le respect des conditions générales du site, les inscriptions dans l’annuaire et les annonces sont publiées :
- si paiement d'avance bancaire: dès réception du montant, et après validation par l’administrateur, la mise en ligne peut être faite.
- si paiement par cartes de crédit / Paypal: la publication se fait de suite, mais en cas de non-conformité, l'annonce sera retirée et l'administrateur avisera l'annonceur afin de modifier son annonce. (Voir « 4. Contenus acceptés ou refusés » et « 5. Garantie et responsabilité»)

L'utilisateur s'engage à fournir les informations requises et conformes à son activité professionnelle ou au contenu de son annonce.

A chaque saisie ou modification de contenu par l'utilisateur, celui-ci accepte la mise en ligne et la publication des contenus qu'il communique à Références bien-être et accepte les conditions générales de Références bien-être. 

4. Contenus acceptés ou refusés

Les professionnels peuvent s'inscrire dans l’annuaire ou publier des annonces si leurs activités et les informations de contenus sont en relation avec les secteurs proposés dans le site.
Les différents secteurs concernent le bien-être d’une manière générale. (Voir les différents secteurs sous chiffre .3 « Inscription en tant que professionnel et publication de contenus »)
Les images ou logos doivent également correspondre au contenu de l’annonce.
D’une manière générale, les textes peuvent être publiés en minuscule avec majuscule en début de phrase. Certaines exceptions peuvent être faites, ceci relevant du bon sens et d’une lecture aisée pour l’utilisateur. Références bien-être peut cependant faire un ajustement du texte afin de respecter l'harmonisation du contenu.

Afin de garantir la bonne marche et le sérieux pour les visiteurs et professionnels, les annonces sont publiées et maintenues après validation de l’administrateur. Tout propos ou image n’allant pas dans le respect des conditions générales ne peut être publié. Toutefois Références bien-être n’est pas responsable des informations ou services proposés par les professionnels, ceux-ci relevant de leur propre responsabilité. (Voir 5. Garantie et responsabilité)

Référence bien-être n’autorise pas de contenus avec des propos diffamatoires, propos racistes, incitations à la haine ou à la violence et de manière générale à tout contenu qui enfreint la loi et le droit suisse en vigueur. Ne sont pas autorisés également tout contenu portant atteinte à des tiers, contenus diffamatoires ou portants atteintes à la concurrence. Toutes propositions, propos ou images à caractères pornographiques ou sexuels sont interdits, ainsi que tous contenus proposant des pratiques à caractères sexuels ou érotiques.
Sont également interdits les messages à caractères religieux, principes sectaires ou toutes pratiques et incitations allant dans ce sens.
Sont également interdits les promesses de guérisons, les pratiques de santé interdites, les conseils médicaux ou propos ne relevant pas de la compétence de personnes qualifiées.
Le secteur « développement personnel » permet la publication de certaines pratiques tels que la numérologie, l’astrologie, le Tarot, etc… pour autant que ces activités soient dans le respect de la dignité humaine et non dans l’asservissement ni la dépendance. Ces pratiques doivent avoir un caractère visant au bien-être et au développement personnel. Les termes de "Voyance", et les annonces dans le genre avec des accroches prometteuses ou mensongères, à visées manipulatrices, les numéros de téléphones tels que les 0900… ne peuvent pas être inscrits dans l’annuaire ni dans le contenu. 
Références bien-être peut refuser ou accepter une annonce, mais n’est pas responsable des prestations fournies entre un annonceur et son client, ceci relevant de la responsabilité de l’annonceur. (Voir 5. Garantie et responsabilité)

Si le contenu ne peut être publié en raison d’un non-respect des conditions générales, Références bien-être pourra informer l’annonceur des modifications à faire si nécessaire. Cependant Références bien-être se réserve le droit de refuser de publier un contenu illicite ou non-conforme à l'étique du site, sans autre motif de justification. En cas de refus d'une annonce, et si le paiement a été effectué d'avance par l'annonceur au moyen de paypal (cartes de crédit), le paiement effectué lui sera remboursé, déduction faite des frais de transactions correspondants.
Cependant, les contenus étant modifiables après une première commande et paiement, si un contenu venait à être modifié par la suite en introduisant un contenu non-conforme, Références bien-être informera l’annonceur des modifications nécessaires à effectuer. En cas de refus d’adapter le contenu, Références bien-être peut refuser de publier la ou les annonces. Dans ce cas, aucun remboursement ne sera effectué à l'annonceur.

Les petites annonces de privés ne sont pas possibles. (Par exemple la vente de produits divers, les petites annonces proposant la vente ou le don d’animaux ne sont pas acceptés).
Seules les annonces de professionnels peuvent proposer leurs services et offres sur le site Internet.

5. Garantie et responsabilité

L'âge légal en vigueur (18 ans) est requis pour chaque annonceur.

Références bien-être n’est pas responsable du contenu ni des prestations fournies par les annonceurs, ni de l'exactitude des informations publiées par ceux-ci, ni de litiges qui pourraient survenir entre un annonceur et un tiers. La responsabilité du contenu publié sur Références bien-être par l’utilisateur et des prestations ou matériels fournis par chaque annonceur sont de sa seule responsabilité.
Références bien-être permet de mettre des liens sur d’autres sites internet fournis par l’utilisateur, mais n'est pas responsable des contenus d'autres sites Internet auxquels il ferait référence.

Références bien-être n'a pas l'obligation de publier une annonce ou un contenu si celui-ci est contraire à la morale ou ne correspond pas à l’éthique du site. Les contenus publiés sont de la responsabilité et de la pensée de leur auteur, et leur mise en ligne n'implique en aucun cas l'adhésion ni l'approbation de ceux-ci par Références bien-être.

En cas de non-respect des conditions générales, en particulier de propos malveillants ou contraires à la morale de la part d’un utilisateur, Référence bien-être se réserve le droit de supprimer l'inscription ou/et l’annonce de l'utilisateur en tout temps sans préavis ni indication de motifs. (Voir également 4. Contenus acceptés ou refusés)
L’utilisateur est seul responsable du contenu qu’il fournit à Références bien-être et lui garantit contre tout recours ou action que pourrait former à un titre quelconque, à l’occasion de l’exercice de ses droits, toute personne ou société ayant participé directement ou indirectement à la réalisation du contenu qu’il fournit (image, film, texte). Références bien-être se dégage de toute responsabilité contre tous recours ou actions que pourraient former les personnes physiques ou morales n’ayant pas participé à la production ou à la réalisation du contenu fournit par l’utilisateur à Références bien-être mais qui estimeraient avoir des droits quelconques à faire valoir sur tout ou partie du contenu. (Par exemple les images non autorisées ou de tierces personnes prises à leur insu ou dans le domaine du privé ou public.) L’utilisateur est seul responsable du contenu qu’il fournit à Références bien-être.

L’utilisateur s’engage à s’abstenir de toute action illicite envers Références bien-être, à ne pas introduire de virus informatique ni utiliser de spam, et à ne pas user des services du site de manière à restreindre la disponibilité pour les autres utilisateurs.

L’utilisateur peut publier plusieurs annonces différentes, ou par exemple une annonce apparaissant dans plusieurs secteurs. Toutefois l’utilisateur ne peut dupliquer une même annonce dans un but de visibilité au détriment des autres annonceurs (par exemple mettre une annonce plusieurs fois d'affilée). Références bien-être pourra dans ce cas intervenir et informer l'annonceur des changements à effectuer. Si malgré l'avertissement, un annonceur persiste cependant à placer ses annonces de façon à accaparer le site, Références bien-être pourra supprimer la ou les annonces inappropriées, sans motifs ni justifications, et sans remboursement du montant des annonces supprimées.

L’utilisateur s’engage à gérer ses données d’accès (nom d'utilisateur et mot de passe) avec soin, confidentialité et précaution. Référence bien-être n'est pas responsable d’une utilisation inconvenable des données d’accès de la part de l’utilisateur, ni des conséquences de dommages pouvant en résulter.

6. Disponibilité et interruption de service

Références bien-être se réserve le droit d’effectuer toute modification, interruption momentanée ou permanente du service, sans avoir à en informer les utilisateurs ou des tiers.
Références bien-être ne garantit pas que le service ne soit interrompu (panne), sans dérangements ni interruptions. Malgré des mesures adéquates afin de maintenir le site internet en fonction, l’utilisateur est conscient que certaines interruptions pourraient survenir et ne peut tenir responsable Référence bien-être ni demander un remboursement en pareille situation.
Références bien-être prend toutes les mesures nécessaires afin de se protéger contre d’éventuelles actions illicites de tiers, mais ne peut garantir que de telles actions puissent advenir malgré toutes les précautions requises. Références bien-être ne peut pas être tenu responsable suite à de telles actions et des conséquences pouvant en résulter.
De ce fait, Références bien-être n’est pas responsable de dommages, pertes de données fournies par l’utilisateur en cas de panne, de dérangements ou d’actions illicites de tiers.

7. Conditions de paiement et tarifs

Les prix indiqués sont en francs suisse (Inclus TVA 8%)  Tarifs publicitaires

Références bien-être se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les prestations sont facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de votre commande.

Lors de votre commande, chaque achat est accompagné d'une facture. Le paiement pour les annonces payantes directement sur le site (Annuaire, Evénements et Avantages) se fait par Paypal (cartes de crédit Visa, Mastercard…) ou paiement d’avance (sur compte bancaire). Les paiements par carte de crédit se font via l'interface sécurisée de Paypal.
La commande est effective lorsque les centres de paiement concernés ont validé la transaction. En cas de refus de ceux-ci, la commande ne peut pas être prise en compte.  Le consommateur garantit à Références bien-être qu'il dispose des autorisations requises pour utiliser sa carte de crédit. 

Pour les commandes concernant les autres prestations (Bannières, publireportages, newsletter) nous contacter

8. Renouvellement de l'abonnement, résiliation du compte

Les abonnements dans l'annuaire sont valables pour une durée d'un an. L'utilisateur reçoit un avis avant échéance s'il désire réitérer son abonnement. Sans renouvellement de la part de l'utilisateur, l'abonnement est résilié à la date d’échéance et l'inscription dans l’annuaire est enlevée du site internet. A tout moment l’utilisateur peut, s'il le désire, s'inscrire à nouveau et refaire un abonnement.

L'utilisateur ayant souscrit un abonnement annuel peut à tout moment résilier son abonnement, cependant aucun remboursement ne sera effectué dans ce cas.

Les abonnés à la Newsletter (gratuite) peuvent de désinscrire à tout moment.

9. Protection des données

Les données personnelles transmises par le client sont traitées de manière confidentielle et ne sont utilisées que pour le bon déroulement de la transaction commerciale. Aucune donnée ne sera vendue ou transmise à des tiers.    
Cependant, afin de se conformer à des obligations légales, Références bien-être peut être amené à divulguer des informations aux autorités compétentes qu'en cas de violation des droits par un utilisateur, par exemple dans le cadre d'une procédure judiciaire.

10. Divers, For juridique

Références bien-être se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales. Les modifications entrent en vigueur dès leur publication sur Références bien-être.

Le droit suisse est en vigueur. Le for juridique est au siège de Références Bien-être.



Contact
Références Bien-Etre

Tél. +41 21 647 23 23
info@references-bien-etre.ch