Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Qui a envie d’une lotion estivale « maison » ?

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Soins & Beauté

Qui a envie d’une lotion estivale « maison » ?

Vous avez un jardin, un potager ou un balcon, et vous aimez offrir des soins les plus naturels que possible à votre peau ? À condition de ne cultiver que des plantes bios, rien n’est plus facile que de profiter, au moins en été, de ce que la nature met à votre portée. En plus, il y en a pour tous les types de peaux !

Qui a envie d’une lotion estivale « maison » ?

Il existe de nombreuses recettes pour préparer soi-même des lotions florales, et vous n’aurez aucune peine à en trouver. Mais savez-vous que les herbettes de l’été offrent elles aussi de jolies qualités ?

Avant de voir lesquelles choisir, selon l’effet désiré, une bonne nouvelle : la base, elle, reste quasiment toujours la même.




Un seul mode d’emploi, à décliner en plusieurs versions
Rien n’est plus simple que de préparer une lotion « maison », avec la cueillette du jour.

- Versez dans une casserole l’équivalent d’une grosse tasse d’eau, faites chauffer et retirez aux premiers frémissements.
- Ajoutez une grosse poignée d’herbes (ou de fleurs), fraîches ou séchées. Dans ce dernier cas, une petite poignée suffit.
- Laissez infuser entre 30 et 45 minutes, et filtrez.
- L’eau aromatique, une fois versée dans un petit flacon, de préférence en verre, se conserve sans problème une semaine au réfrigérateur : un très bon plan, car cela permet en plus de profiter des effets du froid !

Variations sur un même thème
Et maintenant, quelles plantes choisir pour à la fois soigner votre peau, matin et soir, et la rafraîchir à n’importe quel moment ?

On rapporte que Diane de Poitiers, dont la beauté était légendaire, s’était fait du cerfeuil un véritable allié, à la fois pour assouplir la peau et retarder l’apparition des rides. Si vous en avez dans votre jardin, il ne tient qu’à vous d’en faire autant !

Normales ou grasses, acnéiques ou couperosées, toutes peuvent bénéficier de l’une ou l’autre des nombreuses qualités de la lavande : antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-allergique, et tellement rafraîchissante…

La menthe, si facile à trouver partout, offre sans compter ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, astringentes et cicatrisantes aux peaux normales et grasses, ainsi qu’à celles qui souffrent d’acné ou de couperose.

La mélisse, adoucissante, rééquilibrante et revitalisante, est parfaite pour les peaux normales.

L’ortie, elle, convient bien aux peaux grasses en général, et à celles qui souffrent d’acné en particulier. Ce n’est plus la saison ? Qu’à cela ne tienne : utilisez alors 2 grosses cuillères à soupe d’orties séchées.

Le romarin est astringent, anti-inflammatoire, cicatrisant et raffermissant, ce qui en fait un excellent tonique pour les peaux grasses, fatiguées ou ridées.

Quant à la sauge, dont le nom latin, "salvia" signifie celle qui sauve, elle est purifiante et  possède des qualités assainissantes, anti-inflammatoires et raffermissantes.

Si votre peau est plutôt grasse, comptez également sur l’aide du thym, antiseptique et lui aussi raffermissant. Et n’hésitez pas à vous concocter une lotion  mi-thym mi-romarin !

Lavande, mélisse ou eaux florales, les peaux sèches ou ultra-sensibles, elles,sont particulièrement exigeantes : pour un effet encore plus adoucissant vous pouvez ajouter une petite cuillère de miel liquide à votre préparation. Dans ce cas, attendez que votre lotion maison devienne tiède, et mélangez bien

Un classique pour éclaircir le teint
Cette fois, c’est avec le persil qu’il faut compter, avec une toute petite variante dans la préparation :

- Jetez une généreuse poignée de persil dans un demi-litre d’eau, et laissez bouillir 15 minutes.
- Pendant une semaine, lavez votre visage matin et soir avec cette décoction.

Pour finir en beauté…
Pensez aussi à agir de l’intérieur : les jus et les tisanes qui favorisent une bonne digestion ou un bon sommeil ont indirectement un effet sur la peau, profitez-en :

- En ce moment, privilégiez les jus de cresson, de persil, de céleri de carottes et de concombre, de préférence à jeun, avec ou sans quelques gouttes de jus de citron !

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Khorzhevska - Fotolia.com